Le petit carnet de Sidiki

Sidiki est né le 31 décembre 1978 dans un village au sud de Kaboul. A chaque personne qu’il rencontre, il tend son petit carnet noir pour garder une trace de cette amitié, pour archiver ces moments de partage. Ce carnet retrace son histoire.
Rencontré en 2009 au parc Villemin, près de la gare de l’Est, cela fait maintenant trois ans que Sidiki vit en France. Trois ans à se battre pour régulariser sa situation administrative pour que son statut de réfugié soit reconnu par le gouvernement français, trois ans à se battre contre la barrière de la langue, trois ans à travailler dur pour économiser de l’argent et réaliser ses rêves d’entrepreneur et ouvrir un jour, un petit commerce de produits divers afghans à Paris.
Il nous a ouvert sa porte. Alors on est entré, un peu indiscrète parce qu’il le faut bien, il a joué le jeu avec pudeur et avec ses mots nous a expliqué une chose. Qu’il n’est pas le représentant de la misère afghane. Qu’aucun afghan en France n’en est le représentant et qu’aucun pays au monde ne détient d’ailleurs, le monopole de la misère. Sidiki nous a souvent raconté l’histoire d’un de ses amis de la gare de l’est qui s’est retrouvé malgré lui, à la une d’un quotidien national qui titrait: La petite Kaboul. Les photos étaient celles de leur précarité de réfugié à devoir dormir à la belle étoile dans un parc sans argent, sans papier. Sidiki n’a pas parlé de honte mais de la colère qu’ils ont tous ressenti en voyant cet article et ces photos. « Ce n’est pas ça Kaboul, ce n’est pas ça l’Afghanistan, pourquoi parler de nous comme ça, vous croyez qu’on a rien là-bas ? ».
Parce qu’il n’y a pas de petite Kaboul, juste un afghan parmi d’autres à Paris comme ailleurs, voici cette rencontre.

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Portraits d'exilés, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s